DIPLOMA AUDIO

« L'institut de référence
pour devenir Audioprothésiste »

En savoir plus

Formation Audioprothésiste
sans concours

Le concept

Se former au métier d’audioprothésiste directement sans concours

Se former au métier d’audioprothésiste directement sans concours, en France ou ailleurs, en français, en une année intensive à travers le diplôme européen Espagnol à distance de notre partenaire, l’école LYCEUM spécialiste de l’audioprothèse.

Concrètement vous êtes inscrit en Espagne à LYCEUM pour la formation à distance au Diplôme d’audioprothésiste Espagnole et parallèlement vous suivez chez nous un programme de soutien pour valider facilement votre diplôme espagnol. Au sein de nos cours, nous rajoutons des notions qui ne sont pas dans le programme Espagnol mais qui vous permettent d’aboutir à une formation encore plus complète.

important - Diploma audio IMPORTANT : seulement l’école LYCEUM est diplômante, tout ce que propose DIPLOMA est uniquement un accompagnement. Outre le soutien scolaire, DIPLOMA vous accompagne pour l’ensemble des démarches administratives.

Le fonctionnement

1

L’étudiant s’inscrit à Diploma Audio pour les cours de soutien en présentiel ainsi qu’à l’école Espagnole LYCEUM pour la formation réglementée et diplomante semi- présentiel. Les documents sont fournis par DIPLOMA. Une inscription à Lyceum au programme en français implique obligatoirement une inscription à Diploma.

2

Une semaine plus tard, vous recevez un mail confirmant votre acceptation avec votre dossier espagnol tamponné.

3

Etape administrative obligatoire : homologation du baccalauréat français auprès de l’ambassade espagnole. Nous vous envoyons une démarche explicative.

4

Transmission de l’homologation auprès de LYCEUM et validation définitive de votre inscription avec l’envoi de votre premier paiement auprès de Lyceum.

5

Début Octobre : vous recevez les accès à votre plateforme en ligne. Il faut compter environ 12h de travail par semaine sur cette plateforme. Attention, 30% de votre note finale dépend du travail sur la plateforme en ligne.

6

Fin octobre – Fin Juin : Cours de soutien en présentiel 2 jours par semaine au sein de l’école DIPLOMA. Retraitement des contenus de la plateforme en ligne. Cours + Exercices + TP + Formation à des connaissances hors programme Espagnole afin de fournir une formation plus complète que n’importe quelle école d’Europe (module DIPLOMA AUDIO).

7

Examen : 3 sessions obligatoire : Mi – Janvier, Mi – Avril – Mi Juin. Entièrement en français, ces examens se déroulent à Madrid chez Lyceum. Il faut obtenir la moyenne pour valider ses examens. Une session de rattrapage gratuite en septembre est proposée aux étudiants ajournés à la première session.

8

Stage obligatoire de 10 semaines + mémoire en français pour valider le diplôme Espagnol. Ce stage peut se dérouler dans la ville de votre choix. Vous êtes donc diplômé de l’école LYCEUM en décembre n+1.

9

Autorisation d’exercice : En seulement 13 mois vous êtes détenteur du diplôme d’audioprothésiste espagnol. Il faut maintenant obtenir votre autorisation d’exercice auprès de la DRJSCS de votre région. Un dépôt de dossier est nécessaire. Un ensemble de stages d’une durée comprise entre 9 mois et 12 mois vous sera exigé.

10

Equivalence total de votre Diplôme. Après avoir fait valider vos stages auprès de la DRJSCS, vous êtes désormais audioprothésiste en seulement 2 ans*. *Susceptible de varier en fonction de la détermination de l’étudiant et des délais de la DRJSCS.

Les avantages

  • La durée : Gain d’une année par rapport au système espagnole et de deux années par rapport au système français pour devenir audioprothésiste autorisé à exercer en France.
  • Les avantages de l’Espagne sans ses désavantages : étude en français + Enseignement professionnalisant + Diplôme officiel.
  • Economie financière : seulement une année payante et pas de frais de logements et déplacements en Espagne.
  • Formation et accompagnement par des professionnels du métier en France.
  • Réseau de partenariat pour une insertion professionnelle certaine et réussite.
  • Un enseignement qualitatif : grâce à DIPLOMA, bénéficiez de l’enseignement, la pédagogie et la méthodologie d’une école privée experte de l’audioprothèse.

L’équivalence

A la suite de l’obtention de votre diplôme européen espagnol, si vous souhaitez exercer directement en France, vous devrez suivre un «processus d’équivalence» afin d’obtenir votre autorisation d’exercer en France.

Après un dépôt de dossier dont DIPLOMA vous aide dans sa constitution la plus parfaite, une période de stage vous sera demandée. Elle est actuellement de 9 mois comprenant 6 mois de stage chez un audioprothésiste, 2 mois de stage dans un service ORL en milieu hospitalier, 2 semaines chez un fabricant, 2 semaines en maison de retraite.

DIPLOMA ne vous fournit que le stage fabricant. Nous vous proposons uniquement un accompagnement dans la recherche des autres stages. A noter que tout les stages sont faciles à trouver sauf le stage ORL.

Les stages peuvent être fait dans n’importe quel ordre.

La période de 9 mois est décidé par la DRJSCS de votre région. Cette durée peut varier en fonction des régions ou autres paramètres, nous indiquons cette durée juste à titre indicatif. A noter que ce processus d’équivalence n’est pas demandé pour ceux qui acquiert une expérience professionnel en exerçant en Espagne quelque temps. Il est nécessaire que si vous souhaitez exercer directement en France. Renseignez-vous auprès de la DRJSCS de votre région.

Module DIPLOMA AUDIO : la formation 100% pratique

Partant du constat que les employeurs trouvent que les jeunes diplômés ne sont pas assez bien formés à la pratique du terrain et du quotidien d’un audioprothésiste, nous avons mis en place le module DIPLOMA AUDIO au sein de cette formation afin de faire de nos diplômés des audioprothésistes directement prêt à l’emploi.

Ainsi, à raison de 3 heures par semaine sur toute l’année, nos étudiants suivent un enseignement partant de la gestion de la sécurité sociale et la mutuelle, en passant par l’utilisation de tout les logiciels fabricants mais aussi en utilisant le savoir faire de start up comme AUDYX, l’utilisation des nouvelles technologies jusqu’à savoir gérer un centre (comptabilité, commandes fournisseurs, approche psychologique des patients …). Absolument toutes les facettes importantes et concrètes du métier sont abordées. Il s’agit d’une formation qui n’est pas assurée dans l’enseignement des écoles classiques.

Les matières du diplôme espagnol :

La formation dure 9 mois et alterne cours en ligne, cours en présentiel et travaux pratiques. Elle est validée par 3 sessions d’examen qui délimitent chaque trimestre. Une moyenne de 10/20 permet de valider son diplôme, si cette moyenne n’est pas atteinte, une session de rattrapage permet d’avoir une deuxième chance.

1er trimestre

octobre-janvier

Acoustique, anatomie, électronique, entreprenariat, orientation professionnelle.

2eme trimestre

janvier-avril

Acoustique, anatomie, électronique, prise d’empreinte, audioprothèse, prévention de la surdité, audition et communication verbale, projet d’audiologie prothétique (mémoire).

3éme trimestre

avril-juin

Prise d’empreinte, audioprothèse, prévention de la surdité, audition et communication verbale, anglais technique.

4éme trimestre

septembre-décembre

Stages de 10 semaines chez un audioprothésiste dans le lieux de votre choix, rédaction de votre mémoire en Français

Voici un modèle d’organisation de l’année. Il s’agit uniquement d’un exemple, il ne s’agit pas des dates exactes.

Week Acoustics Anatomy Electronics Molds Audioprosthesis H I attention H1V communication Business Career guidance Technical English
1-10                    
Exams 1st Partial
exam
Partial
exam
Partial
exam
Final
exam
Final
exam
11-17                    
18-21                    
Exams 2nd Final
exam
Final
exam
Final
exam
Partial
exam
Partial
exam
Partial
exam
Partial
exam
22-31                    
Exams 3rd Final
exam
Final
exam
Final
exam
Final
exam
Final
exam

Notre partenaire LYCEUM :

Lyceum formacion

Lyceum est un établissement d’enseignement supérieur reconnu et certifié par le ministère de l’éducation espagnole. Les diplômes proposés sont officiels et sont encadrés par le ministère de l’éducation espagnole.

Spécialiste de l’audioprothèse Spécialiste de l’audioprothèse

Il s’agit du partenaire idéal pour notre formation car Lyceum est un véritable spécialiste de l’audioprothèse en Espagne. Contrairement à certaines écoles qui proposent une cinquantaine de diplômes, Lyceum n’en propose que 5 et met l’audioprothèse au cœur de sa formation ce qui fait de Lyceum un véritable spécialiste en Espagne.

Expérience Expérience

Lyceum possède une équipe enseignante pluridisciplinaire et très expérimentée : ORL, audioprothésiste, orthophoniste …

Pratique Pratique

Son programme accéléré en une année et la fiabilité de sa plateforme en ligne font de Lyceum un partenaire incontournable.

Poursuite d’étude Poursuite d’étude

Lyceum propose plusieurs poursuites d’études pour l’audioprothèse dont son master d’audiologie très réputé.

Programme et financement

Lyceum : Programme accélérée (1 an) à distance « Técnico superior en audiolgia protésica » Diploma Audio : Programme d’accompagnement à l’obtention
du diplôme « Técnico superior en audiolgia protésica » de Lyceum.
Plateforme de e-learning complète. 450 heures de formation en présentiel (2 jours par semaine, travaux pratiques compris).
Suivi des étudiants à travers la plateforme. 12h de travail par semaine, chat avec les enseignants. 320 heures de travail sur une plateforme de e-learning entièrement traduite en français.
Fourniture des cours complets et qualitatifs prêt à imprimer. Traduit en partenariat avec DIPLOMA. Total : 770 heures de formation
3 déplacements à Madrid comportant les examens (en français dans le cadre du partenariat avec Diploma) et les travaux pratiques. 3 Examens blanc
Session de rattrapages incluse en septembre en cas d’échec. Formation et intervention de professionnel du métier (fabricants et audioprothésistes).
Stage de fin d’année (10 semaines) obligatoire pour valider votre diplôme. Accompagnement administratif complet.
Diplôme européen officiel et certifié par le ministère de l’éducation espagnol. Accompagnement pour l’obtention de votre équivalence.
Tarif : 7000€ (payable en 4 fois sans frais) Tarif : 5000€ (payable en 10 fois sans frais)

Une inscription à Lyceum pour bénéficier des supports en français implique obligatoirement une inscription à Diploma et inversement.

Infos pratiques

  • Votre statut au niveau de la sécurité sociale :
  • Démarche pour l’homologation de votre baccalauréat :
    • Se rendre à l’ambassade Espagnole ou au consulat et suivre la démarche expliquée ici